Présentation
Je me prénomme Delphine.
Ayant grandi dans un milieu enseignant, j’ai toujours été attirée par le travail auprès des enfants.
Mes formations et expériences
Educatrice de jeunes enfants depuis 2017, J’ai exercé dans différentes crèches.
Aussi, en 2019/2020 je me suis formée à la pédagogie Montessori à l’Institut Supérieur de Maria Montessori de Lyon. Je suis désormais éducatrice Montessori AMI (Association Montessori Internationale).
Mes valeurs
Je suis convaincue de l’intérêt fort de l’éducation bienveillante. Je suis toujours à l’écoute de nouvelles publications sur ce sujet, notamment à travers les dernières recherches en neurosciences transmises par Catherine Gueguen, la communication non violente et les pédagogies alternatives. Aussi, je souhaite transmettre à chaque enfant les bénéfices de cette pédagogie alternative.
Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont fait réaliser l’importance d’accompagner l’enfant en veillant à lui accorder le maximum d’autonomie à hauteur de ses capacités.
J’ai à coeur de transmettre des valeurs importantes aux enfants : le respect, la bienveillance, l’entraide et l’écoute.
Mon projet
Mon objectif professionnel est de proposer un lieu où l’enfant gagne en confiance en lui, en le faisant manipuler, en étant pleinement acteur de ses apprentissages. Je m’inspire de différentes approches pédagogiques pour répondre au plus juste au besoin de l’enfant et de sa famille. Le psychologue et pédagogue Carl Rogers est vraiment inspirant pour moi : « La personne est un organisme vivant qui possède un instinct de croissance. Par conséquent, il suffit de créer un environnement qui favorise cette croissance».(*1)
Mon refuge Montessori naît donc de l’envie de proposer un espace cocooning, ressourçant où enfants et parents peuvent se sentir bien.
Passionnée de littérature enfantine je souhaite partager cela avec petits et grands ! Je considère le livre comme un outil à la relation avec l’enfant. Dés tout petit l’enfant apprécie la lecture. C’est un moment apaisant permettant l’enrichissement naturel du vocabulaire de l’enfant. D’ailleurs les enfants aiment vraiment la répétition de mêmes lectures. C’est rassurant pour eux. Donc j’alterne entre livres connus et nouveautés pour éveiller la curiosité et soutenir le développement du langage de l’enfant, porte d'entrée vers la lecture.