Pourquoi je travaille avec la pédagogie Montessori ?
Pour travailler de manière bienveillante :
écouter l’enfant dans son élan de découvertes, travailler en toute confiance avec l’enfant et sa famille, respecter le rythme et les intérêts de l’enfant qui apprend ainsi avec plaisir et sans effort, communiquer avec les familles sur les intérêts, passions des enfants et s’appuyer dessus pour proposer des activités cohérentes.
Favoriser la concentration chez le jeune enfant :
susciter l’envie de répéter les activités autant que l’enfant en ressent le besoin, permettre à l’enfant de se corriger par lui-même (matériel auto correctif) et favoriser l’épanouissement de chaque enfant.
Préparer et donner du sens aux apprentissages fondamentaux :
En utilisant ses sens et avec du matériel adapté, l'enfant va raffiner ses mouvements, gagner en aisance dans ses activités et en confiance en lui.
Tout le matériel a été choisi pour permettre à l'enfant d'expérimenter pour apprendre par lui - même.
Compter devient un jeu d'enfant quand il a entre ses mains les chiffres rugueux et ses variations.
Et si on cassait les idées préconçues ?
« Montessori c’est laisser l’enfant libre de tout faire » FAUX
J’offre avec la pédagogie Montessori une certaine liberté à l’enfant tout en posant des limites. Par exemple, un enfant peut uniquement manipuler un matériel si celui-ci lui a été présenté en amont. Il s’agit de veiller à instaurer un cadre sécurisant. C’est essentiel pour les enfants qui ont avant tout besoin de sécurité affective. C’est à cette condition qu’ils peuvent se sentir à l’aise pour oser découvrir l’environnement et aller à la rencontre des autres.
Montessori permet forcément aux enfants d’écrire et lire plus tôt » FAUX
Le respect du rythme de l’enfant et de ses intérêts pour de tels apprentissages est la clé pour lui permettre d’apprendre sans efforts. Ces ateliers pédagogiques ont pour but de le soutenir et le valoriser dans l’acquisition de compétences fondamentales tel que l’écriture et la lecture. L’enfant pourra gagner en aisance grâce à des outils pédagogiques pratiques.
« La pédagogie Montessori ne propose aucune activité collective » FAUX
L’enfant réalise d’abord ses activités seul pour s’approprier le matériel et dès qu’il est prêt je peux lui proposer une activité avec un camarade ou plusieurs. L’entraide est essentiel, je veille à l’a favoriser entre les enfants de manière à ce qu’il gagne en confiance en eux. Certaines activités peuvent donc tout à fait s’effectuer à plusieurs tant que c’est un climat de dialogue, respect de chacun. De plus, je souhaite rester ouverte à différentes approches, propositions éducatives.
« Dans la pédagogie Montessori il n’y a pas de place pour l’imagination » FAUX
Avant l’âge de six ans, pour l’enfant la distinction entre le réel et l’imaginaire est difficile (du fait de l’immaturité de son néo-cortex).
J’accompagne l’enfant pour qu’il comprenne l’environnement qui l’entoure. Les lectures que je propose aux jeunes enfants sont basées sur le réel. Pour autant ce sont des lectures riches sur des thèmes variés tels que les saisons, les émotions, les animaux ou bien la famille. De plus, je choisi de proposer une variété de types de livres. Par exemple : faire découvrir des livres sans texte invitant l’enfant à raconter lui-même l’histoire.
Je considère que le rôle d’une professionnelle de la petite enfance est d’accompagner l’enfant à visualiser et commencer à comprendre ce qui caractérise son environnement proche. Ainsi il pourra s’y intégrer pleinement. L’imagination des enfants est donc stimulée, bien au contraire, en le laissant libre d’imaginer sur une base réaliste.